Je suis une artiste vivante entre Beaupré et Montréal. Récemment, j’ai participé à la résidence d’écriture menant à une publication dirigée par la revue Cigale et initiée par le centre d’artiste Céline Bureau; je collabore à la cocréation d’une performance de groupe grâce à l’invitation de Anne-Marie Ouellet pour son projet Cohésion qui sera diffusé au cours de l’été 2023 au musée d’art de Joliette; à la fin de l’été, je serai à Lapideo, au symposium de sculptures de Stallaini Noto en Sicile, qui a lieu dans une carrière de calcaire de Noto restituée en site d’agriculture et d’hébergement.

Il y a quelques années, j’ai complété une majeure en photographie à l’Université Concordia couplée d’une mineure en anthropologie de l’Université de Montréal et abandonné des programmes scolaires, notamment l’école nationale de théâtre du Canada. Depuis septembre 2021, je suis candidate à la maîtrise de l’école des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, soutenue par la bourse J-A Bombardier du Conseil de recherche en Sciences humaines du Canada.

Je poursuis une démarche autour de la sculpture s’élargissant aux actions qu’elles engendrent. Mes recherches actuelles se concentrent à faire le glanage de calcaires et de marbres sur des sites de carrières abandonnées et à pratiquer des techniques de taille directe avec les pierres. Pour y arriver, je demande au préalable l’hospitalité à des institutions pour y manœuvrer des terrains de recherche. Je m’applique à des processus de débrouillardise. Je demande la permission de réutiliser et je bricole. Je peux aussi désobéir pour le faire. Parfois, j’abandonne aussi. Je m’intéresse aux forces nulles, aux forces collectives, aux forces de l’abiotique, aux forces de gravité, aux forces de la figure du mime. J’articule et je gesticule le labeur. Si l’économie gouverne l’ensemble des activités humaines, je pose des actions dans une économie de moyen. Mon approche de recherche est processuelle et je la documente. Cela donne lieu à des formes sculpturales brutes, expérimentales, performatives, transmises de manières orales, écrites, sonores et visuelles.

Siteweb : https://joannigrenier.net

Faire la soupe au caillou, script en ligne (publication papier à venir en juin 2023). Résidence d'écriture chez Céline Bureau en collaboration avec la revue Cigale, 2023

https://www.celinebureau.info/fr/post/faire-la-soupe-au

Dessins en continu :

https://www.youtube.com/watch?v=tPwLRTsfEOU