Pouvoir penser,
Contôler nos actions et gestes,
Circuler librement,
Désirer,
Vivre nos émotions
Et conserver notre identité.
Les développements en effervescence de l’intelligence artificielle m’interpellent et m’ont conduit à matérialiser ma réaction par cette sculpture.
« Rester vigilants » est composée principalement d’aluminium et d’acier; elle a été peinte d’un gris métallique froid voulant renforcer l’image d’un être animé par des comportements robotisés. Graphiquement, le tronc bien droit suggère le « I » et la position des pieds, le « A ». La tête est représentée par un vieux disque-mémoire des ordinateurs des années 1980. Elle est soumise dans les réseaux à d’innombrables transmissions de multitudes d’informations qui s’y accumulent. Les bras sont devenus mécaniques, tenant un téléphone/tablette; ils sont une réplique des cartes perforées qui actionnaient les premiers métiers à tisser programmables (Jacquard) au début des années 1800.
La société a bien su apprivoiser ces « nouvelles technologies ». Le cœur de pierre et la chaine aux pieds font écho à d’autres enjeux.
La sculpture « Rester vigilants » lance une invitation à la réflexion à tous, acteur créateurs et utilisateurs de l’IA. Pour nous permettre de conserver notre identité, notre créativité et notre fantaisie, ainsi qu’à penser, agir, désirer et aimer en toute liberté.
Serge Le Guerrier, 7 octobre 2023